Faut-il encore présenter l’Espagne en terme de canyoning ? C’est la terre des pionniers, des premiers explorateurs. On y trouve les plus beaux spots du monde, le soleil y règne en maître et les paysages sont parmi les plus dépaysants d’Europe. Après avoir sillonné pendant de nombreuses années les routes d’Espagne pour repérer les meilleurs canyons, nous sommes en mesure de vous proposer de belles aventures, et pour certaines, hors des sentiers battus. C’est parti pour un petit tout d’horizon de nos coins préférés.
Le Haut-Aragon : Mont-Perdu
Juste après a frontière, et à quelques encablures de Saint-Lary Soulan, on change d’univers. C’est le pays des pronfonds canyons aux immenses falaises calcaires et au eaux turquoises. Le climat se fait plus sec et ensoleillé que sur le versant français, la végétation est méditerranéenne. Bienvenue en Haut-Aragon dans le massif du Mont-Perdu. Cette région qui regorge de trésors naturels est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et demeure le plus ancien parc national d’Espagne.
On y trouve parmi les plus beaux canyon d’Europe. Nous, on ne s’en lasse pas, c’est dire !
Les canyons sont variés et pour certains d’entre eux très sauvages. On y passe la journée seul, un véritable moment de communion avec la nature. Et ça cela n’a pas de prix. Vous trouverez ici les canyons de ce superbe secteur. Il y en a d’autres mais chut on les garde secrets, vous les découvrirez en venant nous voir.
La Sierra de Guara
On s’enfonce un peu plus au sud en Espagne, et on arrive en Sierra de Guara. Qui n’a jamais entendu parler de la Sierra de Guara ? C’est un spot de canyoning de renommée mondiale, les canyons y sont pour certains magiques. On dit d’ailleurs que l’activité est née là bas, à la grande époque.
On y trouvera des canyons aquatiques enchanteurs tels que Mascun, Balces ou Gorgas Negras. Mais il y a également des canyons verticaux comme l’extraordinaire Barranco de Otin (notre préféré). La Sierra de Guara est malheureusement victime de son succès. La période idéale d’y aller au printemps ou à l’automne, on évitera ainsi les foules et on retrouvera l’ambiance des pionniers. On vous propose de venir découvrir ce petit paradis lors d’un séjour. Vous trouverez ici quelques exemples de parcours, cliquez ci-dessous pour le programme complet de nos séjours en Sierra de Guara :
La Catalogne
La catalogne est très peu connue en terme de canyoning. Il y a pourtant quelques parcours majeurs, dans de belles roches calcaires et les eaux turquoises classiques des canyons Espagnols. Ces parcours sont disséminés sur toute la région, mais ils valent vraiment le détour.
Ils se parcourent tous au printemps afin d’avoir un débit d’eau idéal.
On y retrouve entre autre le canyon très ludique de Viu de Llevata, la très encaissée gorge de l’Infern (qui porte bien son nom) ou encore les superbes cascades de Sant Aniol.
Enfin les ténébreuses gorges de Nuria avec son accès en train à crémaillère et ses nombreux sauts et toboggan viennent compléter l’offre en parcours de la région.
L’idéal est de prendre quelques jours afin de se consacrer pleinement à ces beaux canyons.
L’Andalousie
Carrément au sud de l’Espagne, il y a l’Andalousie. On pense peu à cette région éloignée qui pourtant foisonne de parcours de canyoning magnifiques souvent taillés dans les calcaires. Les eaux sont d’un vert translucide à couper le souffle à l’image de l’emblématique Rio Verde, joyau de l’Andalousie. Rio Verde c’est un peu le Mascun de l’Andalousie. Niché au milieu de la spectaculaire Sierra de Tejada, ce canyoning dévoile toutes les beautés de cette région.
Pour le reste, les canyons les plus intéressants sont en général aquatiques, mais il y également de beaux parcours verticaux à dominante rappel sur corde.
Là aussi on préférera le printemps pour aller découvrir ce magnifique secteur afin de trouver un niveau d’eau idéal. Seul le Barranco de Trevelez à l’encaissement dans les roches sombres se parcourt en fin de saison à l’automne.
Vous pouvez nous contacter pour discuter des votre projet séjour.
Les Baléares
Les îles Baléares, sont surtout réputées pour leurs plages de sable blanc et leurs eaux cristallines, mais elles nous offrent de véritables aventures « canyonesques ».
La destination phare pour le canyoning dans les Baléares c’est bien entendu l’île de Majorque, qui abrite plusieurs canyons aux caractéristiques uniques. Le Canyon de Gorg Blau Sa Fosca est le plus spectaculaire. Il offre de belles cascades, des toboggans naturels, une grotte et des piscines d’eau claire pour une expérience d’immersion au cœur de la nature sauvage.
C’est un véritable voyage géologique qui démarre par le canyon de Gorg Blau, beau et encaissé, Puis on s’enfonce toujours plus dans les entrailles de la terre en pénétrant dans Sa Fosca. La progression se fait de plus en plus sombre à tel point qu’il finit par y faire noir complet, les lampes sont alors obligatoires pour poursuivre la descente. Après 2 heures dans cette cathédrale, on débouche sur Torrent Pareïs, une splendide gorge de calclaire sèche. Elle vient doucement mourir sur la mer Méditerranée dans le spectacle éblouissant de Sa Calobra.
Le plus beau canyon d’Europe vous avez dit ?
Sur Majorque, il y a bien d’autres parcours intéressant dont Mortitx ou Na Mora, réputés pour ses parois rocheuses abruptes et ses cascades vertigineuses et ses sorties en bateau.
Les îles Canaries
L’archipel des Canaries au large des côtes africaines est situé en face du Maroc. D’origine volcanique les îles qui le compose recèlent de superbes canyons. Mais C’est sur les îles de Tenerife et de Gran Canaria que se concentrent la majorité des parcours.
Le canyon le plus connu, le « majeur » à ne pas manquer est sans conteste le Barranco de los Carrizales. Situé au pied du volcan du Teide au sud-ouest de l’île de Tenerife, ce canyon a la particularité d’avoir une eau de couleur ocre-jaune en raison de ses origines volcaniques. Ce canyon est une succession de jeux aquatiques et de passages de descente en rappel sur corde dans un encaissement bien marqué. L’engagement n’est pas négligeable car il y a de longs tronçons sans échappatoires et de la longueur totale du parcours incluant les marches d’approche et de retour. Un must des Canaries pour les sportifs !