Canyons des Hautes-Pyrénées : notre sélection

Résumer avec 

ChatGPT     Peplexity    Claude      Mistral

Pratiquer le canyoning dans les Hautes-Pyrénées c’est se faire plaisir assurément. Ce département montagneux, plutôt reconnu pour le rafting, regorge cependant de beaux parcours de canyoning, certains plutôt techniques, d’autre plutôt ludiques. Nous vous présentons ici une liste de nos canyons favoris. Mais attention cette activité de pleine nature – appelée également descente de canyon – présente des risques inhérents au milieu de la montagne en général, et des canyons en particulier. De même elle nécessite un matériel spécifique : baudrier, casque, combinaison néoprène,  chaussettes, mousquetons, descendeur, etc… Ainsi nous vous conseillons de faire appel à des moniteurs professionnels pour vous faire accompagner en toute sécurité et vous fournir le matériel nécessaire. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure canyon en autonomie, nous proposons des stages de formations dédiés.

Canyoning à Gavarnie : Garganta d’Ossoue

Un canyon très connu et réputé proche du cirque de Gavarnie. En limite du parc national des Pyrénées (on vous laisse imaginer les fantastiques paysages), cette descente composée d’une partie supérieure et inférieure allie tous les ingrédients du canyonisme : technique de cordes et jeux aquatiques (il y a de nombreux sauts dans la partie inférieure). Mais la première chose qui frappe quand on pénètre les lieux c’est la clarté de l’eau. En effet comme son nom l’indique l’eau vient directement du glacier d’Ossoue, glacier mythique des Pyrénées, situé en haute-montagne sur la face sud du massif du Vignemale. La deuxième chose qui marque dans ce canyon ce sont les falaises sculptées par l’érosion, un véritable spectacle de la nature.

canyoning ossoue gavarnie hautes pyrenees

Barrancou de Saugué à Luz Saint Sauveur

C’est « le gros » canyon de la vallée des Gaves, si vous voulez faire du canyoning à Luz-Saint-Sauveur. On le repère aisément depuis la route qui monte à Gavarnie en raison de sa grande cascade 50 mètres de haut en rive gauche du Gave de Pau.
Un parcours très technique en raison de sa verticalité, de son caractère aquatique (niveau d’eau toujours conséquent), et de son engagement. La grande cascade peut même se descendre en rappel guidé (sorte de tyrolienne freinée) Il est donc réservé aux experts du canyonisme en bonne condition physique. Ce torrent présente une succession de cascades arrosées et de ressauts variés. Avis aux amateurs à la recherche de sensations fortes.

canyoning saugue hautes pyrenees luz saint sauveur

Gorges de Cassiès, un canyon méconnu

Celui là il faut aller le chercher en fond de vallée de l’Ouzom, une vallée pyrénéenne excentrée. Mais s’il y a bien un canyon qui mérite le détour, c’est bien celui-ci. Lorsqu’on effectue la marche d’approche sur le sentier en suivant un ruisseau débonnaire dans les prairies puis les bois, difficile de s’imaginer qu’il y a un canyon ici. Et pourtant : d’un seul coup le ruisseau plonge dans les entrailles de la terre. Le spectacle est alors saisissant, tant l’encaissement de cette gorge est spectaculaire. C’est un enchaînement d’une multitude de cascades que l’on descend en rappel. Attention : certaines cascades sont techniques, une descente réservée aux canyonistes expérimentés

Soleil et eau turquoise à Miraval

Tous près de Saint-Lary-Soulan, le massif du Mont-Perdu nous tend les bras avec sa météo ensoleillée et ses « rios » (rivières) aux eaux translucides. Un des canyons les plus emblématiques pour le canyoning à Saint-Lary est sans aucun doute le Miraval. Niché au fond du vallon du Rio Yaga, Miraval propose dans sa première partie, un encaissement continu unique à ses visiteurs. Les parois sont si resserrées que l’on peut les toucher des deux mains par endroit. La deuxième partie est une longue randonnée aquatique où l’on se laisse porter au fil de l’eau à la nage et aux nombreux jeux aquatiques Il faut redoubler de vigilance dans ce canyon en raison du débit d’eau qui peut vite devenir piégeux.

canyoning miraval saint lary hautes pyrenees

La Neste de Saux : en fond de vallée d’Aure

Aux confins des vallées du Louron et d’Aure, la Neste de Saux est l’un des « gros » canyons de la région. Son ambiance ténébreuse, son débit conséquent et son encaissement spectaculaire en font une descente technique et exigeante, réservée aux pratiquants confirmés. Le parcours offre un contraste saisissant entre ses gorges sombres et une courte section ensoleillée au milieu des sapins, véritable respiration avant de replonger dans l’action. Une attention particulière doit être portée au niveau d’eau et à la sortie finale, où le respect des installations hydroélectriques est primordial pour préserver l’accès à ce joyau sauvage.